Le cash-flow : quèsaco ?

31/08/2019

Le cash-flow : quèsaco ?

Vous entendez souvent les investisseurs immobiliers évoquer le « cash-flow », sans trop savoir de quoi il s’agit ? Décryptage.

Qu’est-ce que le cash-flow ?

Dans le monde de l’investissement immobilier locatif, vous avez certainement déjà entendu parler de « cash-flow ». Cette notation est indissociable à toute exploitation immobilière, qu’il s’agisse d’une colocation à haut rendement ou d’une location classique. Le cash-flow est l’argent généré par l’exploitation de votre bien.
Notez toutefois que le cash-flow peut-être positif, comme il peut être négatif. Dès lors que votre bien ne s’autofinance pas et qu’il vous coûte de l’argent tous les mois, le cash-flow est négatif. A contrario, si l’exploitation de votre bien génère des bénéfices, vous dégagerez donc un cash-flow positif.

Des bénéfices «brut» ou «net»?< Idéalement, et d’ailleurs l’objectif de votre investissement immobilier locatif est de générer des bénéfices. Voilà pourquoi, lorsqu’on parle de cash-flow, on fait référence à la rentabilité de votre exploitation tout simplement. Néanmoins, notez que le cash-flow fait référence à vos revenus locatifs déduits de toutes les charges. C’est ce mode de calcul qui vous permet de mesurer la réelle rentabilité de votre investissement locatif. Aussi, il est important de réfléchir à l’ensemble des charges qui incombent à l’exploitation de votre bien, afin de se faire une première estimation de sa rentabilité.

Crédibilité du projet et cash-flow

Par ailleurs, avoir une visibilité sur le cash-flow potentiel vous donne de la confiance sur le projet. En d’autres termes, vous devez envisager différents scénarios pour faire une première estimation du cash-flow que générera votre investissement. Vous trouverez sur Internet des outils de calcul qui vous aideront dans cette démarche.
Avoir une estimation du cash-flow suivant votre mode d’exploitation et les charges qui y incombent vous permet de mesurer la viabilité de votre projet. Un cash-flow positif vous fera gagner en confiance par rapport à votre projet. Il s’agit d’ailleurs d’un indicateur déterminant pour la présentation de votre projet d’investissement locatif auprès de la banque.
Pour l’investisseur immobilier comme pour la banque, le cash-flow est un réel baromètre de la rentabilité d’une exploitation immobilière.

RELATED POST

RELATED POST
31/08/2019

Comment se préparer à investir dans l’immobilier ?

Trouvez ici les points clés à considérer pour bien démarrer dans votre [more]

31/08/2019

Comme réussir un investissement locatif sans apport ?

Démarrer un investissement locatif sans apport est bien possible, mais il faut [more]

31/08/2019

Savoir définir rapidement son budget avant d’investir

Pour réussir la rénovation d’un appartement que vous avez dans le viseur, [more]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright - 2019 Tous droits réservés • Vincent EDMOND & Réussir Sa Colocation • Contact