• Vincent EDMOND

Demande de prêt, comment bien préparer votre rendez-vous avec la banque ?

Mis à jour : août 17

Le rendez-vous avec le banquier pour demander un financement marque le début de la belle et grande aventure de l’investissement immobilier.




Considérez le banquier comme votre partenaire


Vous avez un bien immobilier dans le viseur et vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet ? Vous devez préparer au préalable votre rendez-vous avec le banquier pour faire forte impression. Votre objectif principal est en effet de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le financement tant convoité.

Gardez en tête que votre banquier est un partenaire de choix pour réussir votre investissement immobilier locatif. Dites-vous que ce projet immobilier pourrait vous faire gagner de l’argent à tous les deux. Aussi, vous devez présenter votre projet en véritable investisseur. Maîtrisez parfaitement votre projet et ne laissez rien au hasard.


Elaborez un véritable business plan


En réel chef d’entreprise, vous devez connaître sur le bout des doigts tous les éléments requis pour l’acquisition du bien immobilier. Réunissez les chiffres clés ainsi que les éléments de votre situation financière et élaborez différents scénarios de location. Toutes ces informations vous permettront de mettre en place un business plan que vous devez être en mesure d’argumenter.

C’est ce dossier de financement qui sera le socle de votre rendez-vous avec votre banquier. Votre business plan doit présenter votre projet et ses enjeux. Rappelez-vous qu’en finançant votre projet sur 20 ou 25 ans, le banquier prend un risque qu’il doit pouvoir mesurer. Pour prouver la solidité de votre projet, élaborez un dossier complet détaillant entre autres :

  • votre situation financière actuelle et prévisionnelle après investissement,

  • votre situation personnelle,

  • votre stratégie d’investissement,

  • une présentation de vos précédents investissements si vous en avez.


3 éléments qui vont rassurer votre banquier


Votre business plan vous sera d’un grand intérêt pour mobiliser l’attention de votre banquier lors du rendez-vous. Cependant, vous devez également pouvoir rassurer votre banquier. La règle d’or pour avoir une chance d’obtenir à un financement de votre banque, c’est d’avoir des comptes « clean ». Vos trois derniers relevés bancaires doivent être irréprochables : sans dépenses superflues ou crédits à la consommation.

Vous devez être en mesure de justifier chaque entrée et sortie d’argent sur vos comptes. Vous devez aussi justifier d’une épargne que vous alimentez mensuellement avec rigueur. Le but est de pouvoir respecter la règle des 70 %. Concrètement, vos échéances de prêt ne doivent pas dépasser 70 % de vos revenus locatifs.

Pour gagner la confiance de votre banquier, vous devez aussi mettre en avant le potentiel de votre investissement immobilier. Votre projet doit pouvoir offrir une plus-value immédiate à la revente. Eventuellement, mettez en avant le fait que votre bien peut s’autofinancer via différentes stratégies locatives. Le cas échéant, le banquier a besoin de savoir si votre projet pourra rembourser votre prêt en cas de problème.


Travaillez en amont la négociation


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour présenter et argumenter votre projet, travaillez la négociation avec votre banquier. Comme votre objectif est d’obtenir votre financement, vous devez être ouvert à toutes les propositions du banquier. Visez le rapport gagnant/gagnant, en aspirant à un emprunt immobilier sans apport personnel dans l’idéal. Un report partiel ou intégral des échéances de prêt durant les travaux ou l’absence de pénalité de remboursement anticipé seront également intéressants.


Pour accéder à un financement aux meilleures conditions, vous pouvez être conciliant sur le taux d’intérêt. Faites aussi preuve de souplesse quant à l’assurance de prêt et à l’assurance propriétaire non occupant (PNO). Bien évidemment, la négociation sera plus flexible avec votre banque historique pour qui vos finances ne devraient plus avoir de secret.


Si toutefois vous avez choisi de vous rapprocher d’un autre établissement bancaire pour votre quête de financement, vous pouvez leur proposer de rapatrier vos comptes chez eux.


La recherche de financement est une étape cruciale de votre investissement immobilier. N’hésitez donc pas à multiplier les rendez-vous auprès de différentes banques et faites preuve de persévérance, pour ne pas vous arrêter au premier refus.


À vos investissements,

Vincent EDMOND

pied de page fond.jpg

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Une question à poser ?
Un partenariat à proposer ?

NAVIGATION

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou améliorer le rendement de vos investissements ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans ma formation gratuite

Mentions Légales  -   Confidentialités

© 2015 - 2020 Réussir Sa Colocation - Formation & Accompagnement à distance par Vincent EDMOND