• Vincent EDMOND

À qui s'adresser pour obtenir son prêt immobilier locatif : banquier ou courtier ?

Mis à jour : juin 10

Obtenir un financement pour votre investissement immobilier est une étape clé de votre projet locatif. Mais faut-il opter pour la prospection directe auprès de la banque ou faire appel aux services d’un courtier ?


Le banquier comme un partenaire


Dans votre quête de financement pour votre investissement immobilier, le banquier se présente comme le partenaire idéal. En s’engageant à financer votre projet, la banque prend des risques. Mais le banquier cherche avant tout à gagner de l’argent à travers ce financement. Aussi, considérez votre banquier comme votre partenaire de prédilection pour vous faire gagner de l’argent. En tant qu’investisseur, vous devez créer une relation « gagnant-gagnant » avec votre banquier. La prospection directe est ainsi préconisée pour établir une relation de confiance avec votre banque. Dans votre démarche, commencez par présenter votre dossier à votre banque historique. Votre fidélité jouera en votre faveur, notamment pour rassurer le banquier sur les risques qu’il prendra en finançant votre projet. Si votre banque ne propose pas des offres répondant à vos attentes, n’hésitez pas à solliciter d’autres établissements. Veillez toutefois à ce que votre interlocuteur dispose d’un pouvoir décisionnel suffisant pour défendre votre projet.


Le courtier à l’aise dans la négociation


Alternativement, si vous n’avez pas la fibre commerciale, optez plutôt pour la délégation. Recourir à un courtier pour votre recherche de financement, c’est faire appel aux services d’un professionnel doté de la fibre commerciale. Le courtier est particulièrement à l’aise dans la négociation, et vous fera gagner du temps dans vos démarches. Après avoir étudié votre dossier, le courtier vous donne son avis et va défendre votre dossier à votre place. Veillez toutefois à ce votre interlocuteur comprenne parfaitement votre projet, notamment les enjeux et les objectifs de rendement. Bien qu’un courtier soit habitué aux projets locatifs, vous devez à tout prix parler le même langage. C’est ainsi que le courtier vous fera bénéficier de son réseau et de ses partenaires, et des meilleures conditions de prêt. Ce qui vous permettra de trouver plus rapidement un financement pour votre investissement locatif.


Appuyez-vous sur les recommandations de vos partenaires ou connaissances ayant déjà investi pour trouver le bon courtier. Votre instinct vous aidera également à déterminer si vous vous sentez en confiance et aligné avec votre/vos courtier(s). Si votre projet tient la route, le banquier comme le courtier se vaut pour votre recherche de financement pour votre investissement locatif.


Assurez-vous juste que votre interlocuteur ait bien compris la viabilité et la rentabilité de votre projet.


Sachez aussi rebondir en cas de refus, car la persévérance est l’une des clés pour réussir un investissement immobilier.


Découvrez cet article en vidéo juste ici :



À vos investissements, Vincent EDMOND

pied de page fond.jpg

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Une question à poser ?
Un partenariat à proposer ?

NAVIGATION

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou améliorer le rendement de vos investissements ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans ma formation gratuite

Mentions Légales  -   Confidentialités

© 2015 - 2020 Réussir Sa Colocation - Formation & Accompagnement à distance par Vincent EDMOND