• Vincent EDMOND

Les 5 peurs qui vous empêchent de vous lancer dans l’immobilier !

Comme beaucoup d’investisseurs, je me suis lancé dans l’immobilier à 24/25 ans, en quête de liberté et d’indépendance car j’en avais déjà marre du système Métro-Boulot-Dodo. J’ignorais alors que l’immobilier allait m’apporter plus : Me libérer de 5 peurs que je pensais insurmontables.


La boule au ventre, l’impression de manquer d’air, le rythme cardiaque qui s’accélère… Qui n’a jamais ressenti la peur ? Ce sentiment qui se manifeste généralement face au changement, à la nouveauté ou encore à l’inconnu. Ce vent du changement a commencé à souffler sur ma vie dès mes 18 ans, lorsque j’ai quitté mon pays natal pour me retrouver catapulté dans la vie Parisienne pour poursuivre mes études. D’aussi loin que je m’en souvienne, ça a été l’une de mes premières grosses décisions et c’est à ce moment-là que j’ai réellement découvert une nouvelle sensation…


Son nom ? LA PEUR


Oui, la peur a toujours été une constante très présente dans ma vie. Elle a même failli m’empêcher de réaliser mes rêves. Heureusement que l’ambition et la passion ont réussi à la détrôner. Je fête aujourd’hui un anniversaire spécial, celui des trois ans de ma formation « Investir dans l’immobilier et Réussir Sa Colocation étape par étape ».


Mais c’est aussi (et surtout) trois ans d’entrepreneuriat EXCEPTIONNELLES !


Au début de cette aventure, ma peur était à son summum car avec ma femme Cléa, nous avions une très bonne situation. Elle était infirmière dans un grand hôpital (Henry Mondor) en région Parisienne, et donc fonctionnaire. Et moi, cadre ingénieur chef de projet dans un cabinet d’architecture à Levallois Perret, et donc en CDI.


Nous étions tellement bien ancrés dans le SYSTÈME du métro-boulot-dodo et surtout dans notre zone de confort que notre PEUR criait haut et fort que ce plongeon dans le vide était VRAIMENT risqué. Quitter nos jobs, notre sécurité d’emploi, dire adieu à notre fiche de paie mensuelle générée « AUTOMATIQUEMENT » pour l’investissement immobilier et l’entreprenariat…


En un mot : L’inconnu !


Nous avons quand même sauté le pas et aujourd’hui, je n’ai plus peur de dire que j’avais peur.

J’étais même à certains moments TÉ-TA-NI-SÉ d’investir dans l’immobilier étant novice ou encore dans mes choix d’entrepreneur en herbe.


OUI en herbe et j’insiste car durant toutes mes années d’études, que j’ai pourtant poussé jusqu’à un diplôme d’ingénieur, l’école ne m’a jamais apprise à réussir dans l’immobilier ni à entreprendre avec succès !

En trois ans, je me suis débarrassé de cette peur – ou devrais-je dire des peurs – car j’ai fini par découvrir qu’elles étaient nombreuses et elles sont aujourd’hui loin derrière moi (Bon ok je reconnais que parfois elles me rattrapent mais je sais les gérer et surtout les transformer en énergie positive).



Les 5 peurs qui auraient pu m’empêcher d’investir dans l’immobilier



1/ La peur du « C’est trop beau pour être vrai »

Avant même de penser à se lancer dans l’immobilier il y a ce fameux moment où on se demande réellement si les études de cas présentées ou encore les chiffres avancés ici et là sont vrais !


Beaucoup vous diront que NON (surtout vos proches) mais qu’avez-vous à perdre, si ce n’est un peu de temps, à vous documenter et à aller vérifier les informations que vous pourrez voir passer.

Évidemment il y a des petits malins qui iront gonfler les chiffres pour vous appâter mais en creusant un peu vous pourrez très facilement vous rendre compte du sérieux et du professionnalisme des uns et des autres.

Témoignages, études de cas, séminaires de qualité, applications et outils juridiques internes sont des signes que vous êtes sur la bonne voie.

À 19 ans je me suis surpris à chercher sur Google « Comment devenir riche avec l’immobilier…sans argent » !

Cette recherche a été le point de départ de tout ce qui a suivi dans ma vie avec des bons et des moins bons choix ;)


2/ La peur de « L’immobilier est réservé qu’aux riches »


Vient ensuite le moment où on se dit que de toute façon l’immobilier n’est pas envisageable pour moi car mes proches me disent tous que l’immobilier est réservé aux riches et que dans ma situation il faut arrêter de rêver…

STOP ! Je vous arrête tout de suite

Personnes ne peut vous dire que vous n’y arriverez pas et encore moins que l’immobilier n’est pas envisageable quand on part de zéro.

Depuis la nuit des temps, les personnes qui sont devenues « riches » sont bien partis de quelque part… soit d’un milieu pauvre, soit de la classe moyenne.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier j’étais étudiant, j’avais un budget de 500€ par mois pour vivre, et je ne savais même pas ce que voulais dire « mettre de l’argent de côté ».

Comprenez que ce n’est pas la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui qui détermine votre avenir mais belle et bien vos actions à compter d’aujourd’hui.


3/ La peur de se lancer et de faire le mauvais choix


- Dois-je acheter ma Résidence principale ou alors investir dans l’immobilier locatif ?

- Dois-je me lancer dans la location courte durée, l’immeuble de rapport ou la colocation comme l’a fait Vincent ;)


Pleins de questions qu’on se pose tous et si vous en êtes à là BRAVO car c’est vous avez franchis les 2 premières marches précédentes.


Je ne développerai pas le choix d’acheter sa résidence personnelle ou d’investir dans l’immobilier ou encore de choisir la meilleure stratégie car ce sont des sujets que je traite dans des articles dédiés.


Mais je tiens à vous rassurer, il n’y a pas de bon ou mauvais choix !

Il y a « tout simplement » des véhicules différents qui vous amèneront à votre destination plus ou moins rapidement.


Chaque véhicule apporte ses avantages et ses inconvénients, à vous de peser les pour et les contres ainsi que le niveau d’implication nécessaire pour que le véhicule que vous choisirez soit cohérent avec votre situation personnelle et professionnelle.


4/ La peur de l’échec


De toutes les personnes que j’ai pu accompagner, je ne connais aucun investisseur autour de moi qui n’a pas eu peur d’échouer. Pour dépasser la peur de l’échec, on doit admettre qu’on ne maîtrise pas tout (loin de là). L’important est d’avancer lentement mais sûrement avec le niveau de contrôle que vous êtes capable d’avoir à l’instant T.

Comme je le dis souvent quand je démarre un projet pour la première fois (c’était le cas lors de mon 1er investissement), on va limiter les risques mais on va surtout passer à l’action et aller de l’avant… après on optimisera…


Ici la perfection n’existe pas, si vous voulez vous lancer dans l’immobilier du jour au lendemain et espérez trouver l’affaire miracle qui vous fera gagner 1 000 € net par mois… Passez votre chemin et quittez cet article.

Ce genre d’affaire existe et arrive plus souvent qu’on ne le croit mais si vous comptez là-dessus pour vous lancer, vous risquez d’attendre longtemps voire très longtemps.

Vous connaissez le dicton : Fait vaut mieux que parfait !

5/ La peur de ne pas voir de prêt immobilier


Une des peurs les plus présente lorsque l’on veut se lancer dans l’immobilier


La peur de ne pas avoir une banque qui vous dise OK LET’S GO !


Ne soyons pas dupe, même si c’est encore possible aujourd’hui d’obtenir des financements à 110% selon sa situation et son niveau d’expertise de l’immobilier, faire grossir son épargne est maintenant plus important que jamais. Les banques vont accorder de moins en moins de financement à 110% donc le cash permettra d’avoir de l’apport pour couvrir les frais de notaires et enchainer les opérations.

Les banques seront aussi plus sélectives et accorderont leurs meilleures conditions aux meilleurs clients (ceux qui auront démontrés qu’ils pouvaient épargner).

Enfin le cash sera aussi un argument de négociation puissant dans la négociation à l’achat.

Sur ce point je vous encourage à accumuler votre cash au maximum et à promouvoir votre capacité à renforcer votre épargne (par exemple via des virements automatiques mensuels avec pour libellé “épargne du mois”)

Ne partez pas défaitiste, il y a des étapes importantes à respecter lorsqu’on souhaite se lancer dans l’immobilier et prendre en main ses finances et se constituer une épargne de précaution en fait partie.

Même si vous partez de zéro c’est possible !

Je pourrais vous lister encore nombre de peurs ou de fausses croyances qui nous empêche d’avancer…ou pas !

Quoi qu’il en soit, c’est normal d’avoir peur ! L’important est de savoir ce que vous ferez de cette belle énergie qui peut donner l’impulsion nécessaire à tous vos projets.

Si je peux aujourd’hui écrire cet article de la manière la plus transparente possible, c’est parce que j’ai appris à contrôler mes peurs et à faire sauter mes blocages. Et j’ai pour ambition de transmettre cette énergie qui me BOOST chaque jour autour de moi pour permettre à d’autres de dépasser toutes sortes de blocages.


Il y a trois ans, je n’aurai jamais cru pouvoir être propriétaire de plusieurs biens immobiliers, être à la tête d’une société de formation et d’accompagnement en stratégies immobilières ayant accompagnée des centaines de personnes, être co-fondateur d’une agence d’investissement immobilier clés en main, ou encore organiser des séminaires de plus de 300 personnes dans un hôtel 5* à Paris…


Mais le plus beau dans tout cela ce sont les rencontres, les expériences et l’impact que j’ai pu avoir auprès de mes proches et des personnes que j’ai pu motiver de près ou de loin. Et ça je vous souhaite de le vivre au moins une fois dans votre vie !


N’ayez plus peur, avancez petit à petit et si vous voulez être accompagné dans cette nouvelle aventure qu’est la vôtre alors nous sommes là pour vous aider à réussir.

Dites-moi en commentaire qu’elles sont les peurs ou les blocages qui vous empêchent de vous lancer aujourd’hui. Je prendrais le temps de vous répondre :)

à très vite,

Vincent EDMOND Investisseur et entrepreneur depuis 2015

pied de page fond.jpg

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Une question à poser ?
Un partenariat à proposer ?

NAVIGATION

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou améliorer le rendement de vos investissements ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans ma formation gratuite

Mentions Légales  -   Confidentialités

© 2015 - 2020 Réussir Sa Colocation - Formation & Accompagnement à distance par Vincent EDMOND