• Vincent EDMOND

Comment réaliser son étude de marché pour investir efficacement dans l’immobilier et la colocation ?

Mis à jour : juin 10

Réaliser une étude de marché est indispensable pour bien cibler votre projet immobilier, à condition de s’y prendre méthodologiquement.




Etape 1 : s’informer sur la ville et le périmètre


Pour réaliser une étude de marché pertinente, la curiosité sera votre meilleur allié. Avec toutes les informations que vous pouvez trouver sur Internet, faites le plein de données pour votre futur projet.


Que vous souhaitez investir chez vous ou à distance, renseignez-vous sur les projets en plein développement dans la ville de votre choix. L’évolution de la zone géographique, les programmes d’aménagement ou de restructuration sont autant d’indicateurs indispensables. Ces éléments vous donneront déjà un aperçu de l’évolution du marché et de la valeur patrimoniale que votre bien peut acquérir.


Outre le fait de cibler une zone « rentable », sachez que vous n’investissez pas dans une ville ni dans un quartier. Votre investissement immobilier se fera avant tout dans une rue. Plus vous ciblez votre périmètre, mieux c’est. Pour optimiser votre investissement locatif, autant apporter un maximum de confort à vos futurs colocataires. Commodités, transports en commun, universités, centres commerciaux, hôpitaux, universités et autres centres d’intérêt assureront la qualité de votre bien.


Etape 2 : jaugez le marché et le potentiel de votre projet


Dès lors que vous avez trouvé un marché qui pourrait potentiellement correspondre à vos attentes, vous devez comprendre son fonctionnement. Vous devez déterminer le potentiel de votre stratégie d’investissement, notamment la colocation à haut rendement. Passez au crible le comportement du marché, notamment le rapport entre l’offre et la demande Dans le cas de la colocation à haut rendement qui nous intéresse, les mœurs évoluent plus vite que le marché. Il est donc plus que probable que pour l’heure, les offres ne sont pas à la hauteur des demandes.


Pour évaluer la demande pour ce type d’exploitation locatif sur le marché qui vous intéresse, n’hésitez pas à publier une annonce test. Cette stratégie vous permettra de définir si votre projet tient la route ou non. Si les retours ne sont pas satisfaisants, poursuivez vos recherches dans un autre périmètre, voire une autre ville. Nul besoin de gaspiller votre énergie sur un marché qui ne pourrait pas répondre à vos objectifs d’investissement locatif. Et surtout, portez une attention particulière aux villes dynamiques en termes de développement et de démographie. Pour une colocation à haut rendement, l’idéal est de cibler une ville dynamique en termes de développement et de démographie. Affinez votre étude de marché sur les biens situés à moins de 20 min des centres d’intérêt et surtout, étudiez la concurrence !


Découvrez cet article en vidéo juste ici :



À vos investissements,

Vincent EDMOND

pied de page fond.jpg

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Une question à poser ?
Un partenariat à proposer ?

NAVIGATION

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou améliorer le rendement de vos investissements ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans ma formation gratuite

Mentions Légales  -   Confidentialités

© 2015 - 2020 Réussir Sa Colocation - Formation & Accompagnement à distance par Vincent EDMOND